Cookies


J'ai enfin trouvé LA recette de cookies comme je les aime.
Croustillants dehors et moelleux à souhait dedans !

Ingrédients :
- 115 g de beurre mou
- 220 g de farine
- 1 oeuf
- 200 g de sucre roux (cassonade)
- 1/2 cuill. à café de levure chimique
- 1/2 cuill. à café de sel
- 1 cuill. à café d'extrait de vanille
- 200 g de pépites de chocolat
- 75 g de noix diverses (noix, noix de pécan, noisettes...) ou pépites de nougatines

Mélangez le beurre et la cassonade à la fourchette. Ajoutez l'oeuf ainsi que l'extrait de vanille.

Ajoutez petit à petit la farine ainsi que le sel et la levure.
Mélangez rapidement le tout puis ajoutez les pépites de chocolat ainsi que les noix. Formez des boules avec vos mains (au besoin farinez-les un peu, mais normalement la pâte se travaille bien).

Disposez-les sur une plaque à pâtisserie ou une grille recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant car la pâte s'étale un peu à la cuisson, pour éviter de vous retrouver avec un monocookie !
Enfournez à 140°C pendant 20 à 25 minutes pas une de plus !!
Les cookies sont encore crus à l'intérieur quand on les sort mais c'est normal car ils durcissent en refroidissant.

Placez le saladier de pâte au frigo entre les différentes fournées pour que la pâte reste manipulable.

Attendez une dizaine de minutes avant de les décoller sinon comme ils sont chauds et crus ils accrochent et tout le coeur reste collé.


Suggestion :

Les noix peuvent être mélangées, le chocolat peut-être blanc noir ou au lait, du raisin peut remplacer l'un des deux ingrédients ou se trouver en 3ème ingrédients, à vous de doser et d'imaginer !

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour,

Après ton superbe pain raisin cannelle, je vais tenter tes cookies avec mon fils mercredi.
Juste qqs questions, tu dis :"Mélangez le beurre avec le sucre et la cassonade à la fourchette" mais dans les ingredients tu ne parles que de cassonade. Est-ce que je dois faire un mélange de 2 sucres ?, ta recette c'est pour combien de cookies environ ? Crois-tu que je puisse diminuer un peu la quantité de sucre (à la maison, on aime pas quand c'est trop sucré).

Merci pour tes réponses et continue de nous ravir avec toutes tes belles recettes.

@+
stéphanie
Murielle CAGNET a dit…
Bonjour,

En effet je me suis mélangée les pinceaux en tapant ma recette, il n'y a que de la cassonnade.

J'avoue ne pas compter le nombre de cookies que je fais avec mais en général c'est une à deux plaques suivant la grosseur choisie. Ils se conservent trés bien dans une boîte en métal.

Tu peux en effet diminuer le sucre mais sache que ça enlève un peu du croquant des cookies, de plus n'aimant pas non plus le trop sucré, je trouve ceux-ci parfaits mais à chacun ses goûts !

Tu me diras comment tu as procédé au final et ce que ta p'tite famille en a pensé.

A bientôt.

ps : pense à cocher "pseudonyme" quand tu écris un message, ainsi tu peux entrer ton prénom ou pseudo et tu n'apparais pas comme "Anonyme" ;)
Murielle CAGNET a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.