Velouté de champignons



Et oui, toujours dans mon optique de cuisiner mes champignons, cette recette de velouté vient de me revenir en mémoire, cela fait bien deux ans que je ne l'ai faite !

Ingrédients :
- 3 c. à s. de beurre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g de champignons de Paris
- 100 g de trompettes des morts
- 2 cuillères à soupe de farine
- 25 cl de litre de bouillon
- 50 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- sel, poivre

Faites fondre dans une casserole 3 cuillères à soupe de beurre. Ajouter un petit l'oignon et l'ail hachés et vos champignons que vous hachez menu au mixer. Remuez bien.

Couvrez et laissez cuire à feu doux 15 min. Ajoutez alors 2 c. à s. de farine en remuant sans cesse.
Ajoutez 25 cl de bouillon et 50 cl de lait puis laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps.

A la première ébullition, baissez le feu et laisser cuire à découvert encore 15 min.

Au terme de la cuisson, mixez le tout et assaisonnez à votre convenance.

Quelques minutes avant de servir ajoutez le persil haché puis 2 c. à s. de crème fraîche.

Variantes :
Je fais normalement cette recette avec des champignons de Paris uniquement mais elle est délicieuse avec mes trompettes des morts, n'hésitez pas vous-même à la tenter avec des cêpes, des bolets ou autres champignons !

Commentaires