Tatin de bananes sauce caramel


Aucun mérite pour l'idée recette car je l'ai repiquée à Cyril Lignac, j'ai cependant revu les dosages car c'était bien trop pauvre en bananes à mon goût, j'ai également ajouté ma recette personnelle de pâte sablée car il préconisait une pâte du commerce que je n'utilise jamais.

Ingrédients :

- 7 à 8 bananes

Pâte sablée au robot
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de sel


Caramel & sauce caramel crème
- 300 g de sucre
- 20 cl de crème liquide

Confectionner la pâte
Mettre la farine tamisée dans le bol du robot ainsi que le sel et le beurre en parcelles, régler sur 1 et laisser le robot sabler la pâte. Éteindre.

Ajouter en un coup le mélange sucre, œuf battu et relancer le robot, une minute devrait suffire à homogénéisation de tous les ingrédients.
Former une boule et la placer au frais 1h au moins.

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer un moule de 30 à 40 cm de diamètre.
Remettre 1h au frais.

Préparer la garniture
Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, faire fondre le sucre avec un peu d'eau et laisser colorer afin d'obtenir un caramel blond.

Détailler les bananes en rondelles d'environ 1 cm.

Verser un fond de caramel dans votre moule puis placer les bananes assez serrées.
Réserver le reste du caramel pour réaliser la sauce.

Recouvrir les bananes avec la pâte sablée en bordant à l'intérieur du moule. Piquer avec une fourchette puis enfourner pour 40 min.

Préparer le caramel crème
Pendant ce temps, remettre le caramel sur le feu puis y incorporer peu à peu la crème liquide tout en remuant.
Porter à ébullition pour retirer du feu et laisser refroidir.

Quand la tarte est refroidie, la démouler et la servir arrosée de sauce au caramel.

Suggestion :
Peut se présenter sous forme de tartelettes.
Pour ma part c'est une présentation à l'assiette et j'ajoute une boule de glace vanille en plus de la sauce au caramel, s'il en reste, cette dernière est présentée en saucière sur la table.

Commentaires

Anonyme a dit…
coucou ma chérie,


Je dois effectivement avouer que nous nous sommes régalé de ce délicieux diner. et encore plus pour le dessert a la banane.

Bravo