Beignets d'aubergine




Encore un produit du jardin des parents, après en avoir utilisé une dans une délicieux risotto j'ai décidé de tenter des beignets inspirés de ceux que l'on déguste dans les restaurant indiens, faute de farine de pois chiche je me suis débrouillée autrement pour la touche Bollywood ;)

Ingrédients :
- 1 grosse ou deux petites aubergines
- Gros sel
- 1 oeuf
- 125 g de farine
- 15 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de levure
- 1 c. à c. de curcuma
- 1 pincée de coriandre ciselée
- 1 c. à s. d'huile

Retirer le pédoncule de l'aubergine puis détailler celle-ci en tranches d'un peu moins d'1/2 centimètre.
Les mettre à dégorger dans une passoire avec du gros sel pendant 30 minutes au moins.

Dans une jatte, mélanger la farine, le curcuma, la coriandre, l'oeuf ainsi que la levure et l'huile. Ajouter l'eau peu à peu tout en continuant de mélanger. La pâte est un peu épaisse sans être compacte.
Garder au frais au minimum 1h.

Bien rincer les rondelles d'aubergine pour en ôter le sel, les essuyer dans du sopalain puis les passer dans la farine avant de les tremper dans la pâte à beignet.

Faire cuire dans l'huile bien chaude en pensant à les retourner pour bien colorer les deux faces.
Une fois que les beignets sont bien dorés, les déposer sur du papier absorbant.

NB : ces beignets sont délicieux accompagnés d'une sauce au yahourt assez simple à faire.
Faute de yahourt je ne l'ai pas faite mais c'est assez simple, il suffit d'ajouter un oignon finement ciselé à un yahourt nature ainsi qu'une pincée de coriandre et de menthe, sel et poivre.

L'idée du jour : j'avais un peu trop de pâte, j'ai mélangé un peu du reste de mon risotto dedans et j'ai formé des sortes de galettes que j'ai passées à la friture, c'était délicieux ! Croustillant et fondant à souhait.

Commentaires

Anonyme a dit…
Hello

je ne sais pas ce qu'il en est dans ta région mais pour ma part, j'ai trouvé de la farine de pois chiche:
sur un étal de vendeurs marocains au marché
au supermarché chinois qui vend des produits indiens

Thalia de VLR
Murielle CAGNET a dit…
Coucou,

Je sais que ça se trouve facilement en boutique bio et je dois en acheter depuis un moment pour mes pains, c'est juste que j'en avais pas sous la main à ce moment là mais pas de souci pour en trouver en région parisienne ;)