Confiture de quetsches



Après sa profusion de reines-claude, ma maman s'est vu offrir un énorme cageot de
quetsches, nous avons donc revisité ma recette de tarte amandine aux abricots. Puis j'ai fait un clafoutis dont je vous livre la recette juste après, mais malgré tout ça il en restait encore, évidemment nous avons pensé à la confiture pour ne pas les perdre.

Ingrédients (7 pots de moyens à grands) :
- 2 kg de quetsches dénoyautées
- 1 kg de sucre
- 2 bouchons d'eau de vie de prune

Laver les quetsches, les essuyer soigneusement, les couper en deux puis ôter le noyau.

Dans une jatte, mélanger les prunes au sucre, ajouter l'alcool puis recouvrir d'un film et placer au frais idéalement une journée ou une nuit (ne vivant plus chez mes parents j'ai mis en route une fois que le sucre formait une sorte de sirop).

Si comme moi vous n'aimez pas les morceaux dans la confiture, mixer la préparation au mixer plongeant puis verser le tout dans un fait-tout anti-adhésif ou une bassine à confiture si vous avez.
Porter la préparation doucement à ébullition sans cesser de remuer.
Attention ! Ne pas laisser la confiture sans surveillance, il faut rester dans la cuisine et remuer régulièrement avec une cuillère en bois.

De l'écume va se former, dans pas mal de recettes elle est retirée, cependant au bout du compte on y perd beaucoup de confiture, donc pour ma part je la laisse, elle part de toutes façons au fur et à mesure de la cuisson et pendant que l'on remue.

La confiture devrait être cuite au bout de 2h, mais on ne peut garantir un temps exact car tout va dépendre du fruit qui selon sa maturité contiendra plus ou moins de pectine, qui est le gélifiant naturel du fruit.

Un test simple et efficace existe pour tester la cuisson de sa confiture cependant : placer une sous-tasse à café dans votre réfrigérateur au moment où vous entamer la cuisson de la confiture. Lorsque cette dernière vous semble cuite, verser une cuillère à café sur l'assiette froide, si celle-ci se fige et ne coule pas quand vous penchez l'assiette, la confiture est cuite ! Si c'est trop liquide, poursuivre la cuisson et refaire le test au bout de 10 min et ainsi de suite.

Stériliser les pots, pour cela faire bouillir de l'eau et les plonger dedans quelques minutes, laisser refroidir sur un torchon propre.

Répartir la confiture dans les pots, visser fermement le couvercle et retourner les pots, laisser refroidir ainsi.

Commentaires