vendredi 23 septembre 2011

Confiture de pommes à la cannelle

Voici venue la saison des pommes et le ramassage de mes parents dans leur jardin a donné 200 kg avec pas mal de pommes abîmées qu'il fallait vite utiliser. J'en ai donc récupéré quelques unes et après un tri je me suis demandée quoi faire des plus vilaines.
Je me suis souvenue de ma mémorable confiture de bananes, rhum & cannelle  qui avait pu me servir dans des crêpes et le hasard fait que ce soir c'est repas crêpes alors je me suis dit qu'en effet je n'avais jamais vu de confiture de pommes nulle part mais que ça devait bien se faire alors je me suis lancée !


Ingrédients (environ 2 pots) :
- 675 g de pommes
- 1 c. à c. de cannelle
- le jus d'1/2 citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- 450 g de sucre à confiture (je n'ai pas suivi la règle du tant pour tant étant donné que la pomme est un fruit très riche en pectine)


Peler et épépiner les pommes, les couper en petits dès. Dés la première pomme coupée, arroser du jus de citron, ajouter le sucre vanillé, la cannelle ainsi que le sucre. Ajouter les pommes coupées au fur et à mesure en mélangeant régulièrement.


Verser le tout dans une casserole ou une bassine à confiture puis cuire à petits bouillons pendant 15 min, les pommes seront confites et translucides. Si vous n'aimez pas les morceaux de fruits dans les confitures (tout comme moi), mixer la préparation et poursuivre la cuisson 10-15 min.


Un test simple et efficace existe pour tester la cuisson de sa confiture cependant : placer une sous-tasse à café dans votre réfrigérateur au moment où vous entamer la cuisson de la confiture. Lorsque cette dernière vous semble cuite, verser une cuillère à café sur l'assiette froide, si celle-ci se fige et ne coule pas quand vous penchez l'assiette, la confiture est cuite ! Si c'est trop liquide, poursuivre la cuisson et refaire le test au bout de 10 min et ainsi de suite.

Stériliser les pots, pour cela faire bouillir de l'eau et les plonger dedans quelques minutes, laisser refroidir sur un torchon propre.

Répartir la confiture dans les pots, visser fermement le couvercle et retourner les pots, laisser refroidir ainsi.

3 commentaires:

Doro a dit…

Originale, c'est vrai que l'on n'en trouve pas ! on m'a donné justement quelques kilos de pommes, a essayer donc ! merci

Doro a dit…

Voilà c'est fait, une dizaine de pots ! en espérant que tout le monde apprécie ! bonne soirée

Morwen a dit…

L'avez-vous goûtée ? Qu'est ce que ça donne ?