Pumpkin Pie


La saison des courges est arrivée et j'ai hérité d'un énorme potiron par ma maman. Après en avoir fait les classiques : soupe, tarte salée aux lardons ; j'ai testé les muffins sucrés et pour continuer dans ma lancée voici une tarte sucrée à l'américaine. 
Elle est souvent servie à Thanksgiving.

Ingrédients :


Pâte sucrée (version sucrée de la pâte brisée) au robot
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 1 jaune d'œuf
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel


Garniture au potiron
- 550 g de potiron
- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
- 2 œufs
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé 
- 1/2 c. à c. de gingembre
- 1/2 c. à c. de 4 épices


Préchauffer le four à 210°C.

Préparer la pâte sucrée
Mettre la farine tamisée dans le bol du robot ainsi que le sel et le beurre en parcelles, régler sur 1 et laisser le robot sabler la pâte. Éteindre.

Ajouter en un coup le mélange sucre, œuf, eau et relancer le robot, une minute devrait suffire à homogénéiser de tous les ingrédients.
Former une boule et la placer au frais 30 min au moins puis foncer le moule à tarte, garder l'excédent de pâte pour faire des décorations sur le dessus ou comme je le fais souvent pour faire des tartelettes, cette fois-ci j'ai profité d'avoir des noix fraîches pour faire des
tartelettes aux noix.
Placer le moule au réfrigérateur.

Préparer la garniture aux pommes 

Éplucher le potiron et le tailler en dés fin, faire cuire environ 10 min à la vapeur. Il faut qu'une lame de couteau traverse facilement les morceaux.
Afin d'obtenir une purée bien lisse, passer au tamis afin d'enlever les fibres.
Incorporer les œufs à la purée de potiron puis le lait concentré sucré. Une fois le mélange homogène, ajouter le sucre vanillé et les épices. 
Verser la préparation sur le fond de tarte.

Enfourner pour 15 min puis baisser le four à 175°C et poursuivre la cuisson 45 min. 


Laisser refroidir et déguster à température ambiante.

 

Commentaires