Macarons au pain d'épices


Il y a un bon moment que je voulais tenter cette recette et il s'avère que j'ai reçu ce matin ma plaque souple avec des empreintes de macarons et que j'ai fait du pain d'épices maison hier.
Alors je me lance pour tester ce que vaut cette fameuse plaque à mini-macarons en silicone Mastrad avec l'excitation de faire ENFIN des coques régulières !

Ingrédients (environ 50 macarons) :

Coques
- 125 g de poudre d'amandes
- 250 g de sucre glace
- 4 blancs d'œufs (de préférence séparés de la veille ou l'avant-veille)
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 c. à c. de poudre de 4 épices


Garniture
- 150 g de pain d'épices

- 20 g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 10 cl de crème liquide



Préparation des coques 

Mixer la poudre d'amandes, le 4 épices et le sucre glace au robot afin que le mélange soit en poudre fine.

Le passer au tamis pour éliminer les trop "gros" morceaux.

Ajouter une pincée de sel aux blancs d'œufs puis les monter en neige très ferme, lorsque ceux-ci commencent à bien tenir, ajouter le sucre en poudre petit à petit.


"Macaronner" en versant le mélange poudre d'amandes+sucre glace en pluie sur les blancs d'œufs, par petites quantités.
Bien mélanger à chaque fois, à l'aide d'une maryse en soulevant la masse dans un mouvement de bas en haut.

Remplir une poche avec la préparation, choisir une douille lisse.
Recouvrir deux plaques de cuisson de papier sulfurisé puis former des petits disques de la taille de votre choix ou dans mon cas présent, remplir les empreintes de la plaque en n'omettant pas de faire des disques un peu plus petit car la pâte va s'étaler.

Laisser croûter les macarons pendant 30 min minimum à l'air libre.




Préparation de la la crème au pain d'épices

Dans un cul de poule, mettre le pain d'épices en morceaux, le sucre, le beurre mou ainsi que la crème liquide puis mixer au mixer plongeant jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Réserver au frais.


Préchauffer le four à 150°C position chaleur tournante puis cuire les macarons plaque par plaque pendant 12-13 min sur papier cuisson, 14-15 min sur plaque en silicone.

Laisser refroidir puis garnir de crème de pain d'épices à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café.

Idéalement placer 1h au frais avant de déguster.


Le verdict quant à la plaque en silicone. Attention, il faut augmenter le temps de cuisson habituel visiblement. J'ai changé de four quand nous avons déménagé mais celui-ci chauffe justement plus que l'autre, je m'attendais donc à devoir raccourcir pour temps de cuisson d'environ 1 min et au final j'ai dû le rallonger de 3 !
Autrement, cela facilite vraiment la vie car les coques sont calibrées et il n'y a plus de casse-tête lors de l’assemblage afin de trouver deux coques qui correspondent au mieux.
Je n'en ai acheté qu'une mais j'aurais dû en prendre deux, je passerai une nouvelle commande prochainement.

Commentaires