Biscuits fondants au citron


La grand-mère de ma moitié nous a donné des citrons venant du jardin de leurs amis à Nice. Ces citrons n'étant pas traités, je me suis empressée de réfléchir à une recette qui en utilise les zestes. J'avais l'idée de faire des biscuits mais il me fallait une recette de biscuits plutôt tendres pour préserver la dentition d'une personne amenée à les déguster.
C'est alors que j'ai découvert sur la toile la recette de biscuits fondants au citron vert de Martha Stewart, je l'ai adaptée au citron jaune et surtout à mon robot ménager.



Ingrédients (environ 60 biscuits) :
- 250 g de farine
- 120 g de sucre glace
- 2 c. à s. de maïzena
- 1 c. à s. d'extrait de vanille liquide
- Zestes de 2 citrons
- 2 c. à s. de jus de citron
- 170 g de beurre à température ambiante
- 1/4 c. à c. fleur de sel (non mis)

Réunir tous les ingrédients dans le bol du robot, pour ma part il s'agit d'un robot ménager classique à lames.
Lancer à moyenne vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Diviser la pâte en deux puis former avec chaque morceau de pâte un boudin régulier, l'emballer dans du film alimentaire.
Réserver au réfrigérateur environ 1h30.

Préchauffer le four à 180°C.

Découper chaque boudin en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur, déposer les biscuits crûs sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou à défaut beurrée et farinée) puis enfourner pour 13 min.


La recette originale veut que seuls 40 g du sucre glace soient mis dans la pâte, le reste doit enrober les biscuits (on place le sucre glace dans un sachet puis on y met les biscuits encore tièdes et on remue pour que le sucre glace les enrobe) mais j'avoue que l'idée de se mettre du sucre glace partout en dégustant les biscuits ne m'attire guère, j'ai donc décidé de procéder autrement.

Commentaires