Gâteau à l'orange & fève tonka


Demain nous fêtons les 63 ans de mon père et pour l'occasion j'ai fait un Paris-Brest, j'avais donc 6 blancs d’œufs à utiliser et trop peu de temps pour faire des macarons ou des meringues.
J'ai donc improvisé avec ce gâteau.

Ingrédients :
- 6 blancs d’œufs
- 2 oranges
- 280 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 180 g de sucre
- 20 cl d'huile
- 1 pincée de fève tonka râpée

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige très ferme.

Zester l'orange, presser son jus et mélanger le tout au sucre en poudre, ajouter la farine ainsi que la levure puis enfin la fève tonka. Prélever 1/3 des blancs en neige puis les ajouter aux ingrédients précédents, mélanger vivement. Verser l'huile peu à peu en continuant de mélanger.
Ajouter le reste des blancs en soulevant la masse pour ne pas les casser.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné puis enfourner pour 35 min si comme moi vous utilisez un moule en couronne, pour un moule à manqué, prévoir 45 min.

Commentaires