Glace au Nutella



J'ai trouvé une sorbetière à très bas prix, c'est la fin de l'été mais je me suis dit qu'elle durerait le temps qu'elle fera et que si je deviens accro j'en achèterais une de marque dans le futur.

Pour l'inaugurer, j'ai décidé de confectionner une glace au Nutella, le pêché mignon de ma meilleure amie qui vient déguster la première tartiflette de l'année ce soir (et oui, c'est qu'il commence à faire bien frais !). 

J'avais déjà compris en faisant mes recherches pour ma glace à la framboise sans sorbetière que pour les glaces en sorbetière (cette fois) il fallait une base de crème anglaise que l'on parfume ensuite au choix avec de la purée de fruits, du chocolat, de la pâte de pistache, etc. Mon parfum sera donc le Nutella, vu qu'il est déjà très sucré j'ai fortement réduit le sucre dans la préparation de base (la pseudo crème anglaise).

Sur ma machine il est écrit 30 min de turbinage en moyenne, 20 pour une glace italienne dont j'adore la texture cependant je pense qu'il faut la déguster de suite. J'ai également lu un peu partout que 45 min minimum sont préférables, je vais donc partir sur ce temps.

Le fabricant de la machine indique la préparation doit être à 5°C maximum avant d'être versé dans le bol. J'ai donc misé sur la prudence en préparant dés la veille ma préparation afin qu'elle refroidisse correctement à température ambiante et qu'elle passe la nuit au réfrigérateur.

J'ai turbiné le matin pendant 45 min et ma préparation était assez souple, j'ai donc débarrassé la glace dans une boîte hermétique et l'ai placée au congélateur.
4h plus tard, la glace avait bien pris sans être dure, j'en ai donc profité pour former mes boules et les placer dans mes verrines que je réserve au congélateur jusque ce soir. 
En effet, la glace est très dure à la sortie du congélateur donc pour des petites verrines, prévoir 10 min d'attente pour pouvoir déguster et je pense qu'il faut doubler s'il s'agit de sortir le bac et de faire des boules.

Niveau goût, une vraie tuerie ! Elle sent vraiment bien le Nutella on s'est tous régalés !

Et avec les blancs d’œufs j'ai  préparé des petits moelleux fourrés à la confiture de bananes au rhum & à la cannelle qui feront partie de mon trio de desserts, le dernier élément étant des îles flottantes servies en verrines.

Assez de parlotte, place à la recette !

Ingrédients :
- 50 cl de lait
- 10 g de sucre
- 4 jaunes d’œuf
- 220 g de Nutella


Faire bouillir le lait.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes puis fouetter ces derniers avec le sucre en poudre.
Verser le lait en mince filets sur la préparation sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole puis faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

Peser le Nutella directement dans le bol du blender, y ajouter la moitié de la pseudo crème anglaise puis mixer à pleine puissance, ajouter le reste de crème puis mixer de nouveau pendant 1 min.

Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur minimum 4h (la nuit pour moi).

Verser la crème au Nutella dans le bol puis turbiner pendant 20 min pour une dégustation immédiate type glace à l'italienne ou 45 min pour pouvoir la conserver.

Commentaires