Madeleines "proustiennes" aux amandes


Délicieuse recette tirée du gourmantissime ouvrage offert par mon amie Val' pour noël 2011 "Les petites douceurs de mon enfance" aux Editions Ouest-France.

Ma seule variation de la recette originale concerne les zestes d'orange que je n'ai pas cuits dans l'eau et le miel car de nos jours comparés à l'époque, nous avons un matériel pouvant faire des zestes vraiment très très fins, ne touchant pas du tout le blanc des agrumes et permettant de parfumer en toute délicatesse nos pâtisseries.

Ces madeleines tiendront compagnie à une simple  mousse au chocolat qui clôturera notre diner pré-théâtral. Nous allons en effet voir Dom Juan !



Ingrédients (environ 27 madeleines) :
- 130 g de beurre mou
- 130 de sucre en poudre
- 45 g de poudre d'amandes
- 3 œufs + 1 blanc
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- zestes d'une orange

Préchauffer le four à 210°C.

Dans une jatte, travailler le beurre en pommade avec une fourchette, une fois qu'il est bien homogène y ajouter le sucre ainsi que la poudre d'amandes. Bien malaxer le tout.

Dans une bol, fouetter les 3 œufs entiers comme pour faire une omelette puis les verser dans le mélange beurre-sucre-amande. Fouetter énergiquement pour homogénéiser la préparation.

Ajouter la farine additionnée de levure ainsi que les zestes d'orange puis fouetter de nouveau.

Remplir les moules (les miens sont en silicone) aux 2/3 puis enfourner pour 8 à 10 min. Bien surveiller une fois les 8 min atteintes car la cuisson va dépendre de chaque four, les sortir dés qu'elles sont bien dorées, les bords ne doivent pas noircir et les "tétons" (on appelle le rebondi de la madeleine le "téton de Vénus") doivent être bien dressés !

Démouler dés la sortie du four et laisser refroidir.


Commentaires