Soufflé au chocolat


La folie du jour pour le goûter. Envie de tenter cette recette depuis pas mal de temps, j'ai donc profité des 2 blancs d’œufs restant de ma blanquette de ce midi pour me lancer.
Seul bémol, mon moule à soufflé trop large (18 cm de diamètre), il faut vraiment que j'en trouve un plus petit car chaque fois mes soufflés montent bien mais vu qu'il y a trop de largeur ils ne sont pas spectaculaires.

Ingrédients :
- 100 g de chocolat à pâtisser corsé (70% mini)
- 4 œufs + 2 blancs
- 5 cl de crème liquide
- 2 c. à s. de Grand Marnier
- 4 c. à s. de sucre
- 10 g de beurre fondu
- 1 c. à c. de sucre glace

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Badigeonner généreusement le moule à soufflé de beurre fondu à l'aide d'un pinceau puis répartir 2 c. à s. de sucre comme on le ferait pour beurrer et fariner un moule, hormis que dans le cas présent on beurre et sucre le moule.

Clarifier (c. à . d. séparer les blancs des jaunes) les œufs.

Une fois le chocolat fondu, y ajouter la crème liquide, 2 c. à s. de sucre et l'alcool, bien mélanger. Puis ajouter les jaunes d’œufs un à un.

Laisser le mélange refroidir un peu et monter les blancs en neige très ferme pendant ce temps.

Ajouter un peu de blancs en neige à la préparation au chocolat en remuant grossièrement puis incorporer délicatement le reste des blancs à l'aide d'une maryse en soulevant la masse.

Verser la préparation dans le moule en lissant bien le dessus puis enfourner pour 25 min sans ouvrir la porte du four.

Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four puis déguster immédiatement.

Commentaires