Guimauves au jus de fraises


Depuis que j'ai découvert par hasard en fouinant sur google que les guimauves étaient une autre bonne alternative aux meringues, financiers and co' pour l'utilisation des blancs d’œufs ; je me disais que la prochaine fois que je ferai une recette avec des jaunes, je testerai.

Cela dit, quand j'ai quelque chose en tête ... Je ne l'ai pas ailleurs et quand dans mes recherches de techniques j'ai vu sur Hervé Cuisine qu'il utilisait du jus de fraises mixés, forcément en voyant mon reste de pur jus de fraises sans sucre ajouté utilisé samedi soir mes cocktails, je n'ai pas résisté !

Donc passage en cuisine pour réaliser ça, super facile et ce goût !!!! On est loin des shamallow achetés en magasin, on sent le vrai goût de fraises et en prime ça n'est pas trop sucré comme on pourrait le penser.

Ingrédients :

- 2 blancs d'oeufs
- 500 g de sucre en poudre
- 25 cl d'eau
- 175 ml de jus de fraises
- 10 feuilles de gélatines

- 25 g de maïzena
- 25 g de sucre glace


Dans une casserole assez grande (ça mousse beaucoup, ça évite que ça déborde) réunir le sucre et l'eau puis porter à ébullition en remuant de temps en temps, vérifier la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine, le sirop doit épaissir et atteindre 125°C.

Dans une jatte, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau fraiche.

Dans une autre casserole, faire chauffer doucement le jus de fraises. Dés les premiers bouillons, ôter du feu et y faire fondre les feuilles de gélatine. Réserver.

Pendant la cuisson du sirop, monter les blancs d'oeufs en neige ferme.

Une fois que le sirop a atteint la température désirée, y verser sans cesser de remuer, le jus de fraises.

Puis, verser le sirop au jus de fraises par minces filets petit à petit sur les blancs en neige sans cesser de les battre.

Chemiser un plat carré ou rectangulaire (j'ai utilisé une plaque de cuisson et pour moi ça manque de hauteur car on ne peut pas faire de cubes) avec du papier sulfurisé, le huiler sur toute la surface à l'aide d'un pinceau puis y verser la guimauve en la répartissant bien.

Réserver au réfrigérateur minimum 2h.

Une fois la guimauve prise, mélanger le sucre glace et la maïzena puis saupoudrer avec un peu du mélange toute la surface de la guimauve. En mettre également sur votre plan de travail ou planche à découper puis y placer la plaque de guimauve (face guimauve dessus), décoller doucement le papier cuisson puis saupoudrer cette face également du mélange sucre glace+maïzena.

A l'aide d'un couteau, découper la guimauve en bandes ou en carrés, bien les saupouder de nouveau du mélange maïzena+sucre glace (pour éviter qu'ils ne collent entre eux).

Les guimauves peuvent être conservées dans une boîte hermétique.

Commentaires

audrey a dit…
Ca m'a l'air délicieux comme recette !

Avec du vrai jus de fraise, c'est sur que cela doit avoir un autre goût, à tester donc ^^