samedi 13 avril 2013

Verrines aux fraises façon tiramisu


C'est le printemps, à ce qui paraît, du moins selon le calendrier car niveau météo on a bien du mal à y croire !
Avec l'arrivée du printemps, arrivent les fraises dont il faut vite profiter car la saison ne dure que quelques mois. J'ai donc décidé de mettre à l'honneur pour le dessert de mon diner de ce soir en les mariant à ma base habituelle de tiramisu.

Ingrédients (8 personnes ) :
- 700 g environ de fraises
- 2 sachets de sucre vanillé (ou 2 c. à s. de sucre vanillé maison)
- 1 c. à s. de jus de citron
- 400 g de mascarpone
- 4 œufs
- 60 g de sucre glace
- 10 palets bretons

Laver rapidement les fraises puis les équeuter et les couper en petits dés, ajouter 1 c. à s. de sucre vanillé maison ou un sachet de sucre vanillé ainsi que le jus de citron et 1 à 2 c. à s. de sucre en poudre si elles sont trop peu sucrées (c'est aussi le moment d'ajouter de la menthe ou du basilic ciselé si vous le désirez). Bien mélanger le tout puis laisser macérer au réfrigérateur 30 min environ.

Séparer les jaunes des blancs d’œufs puis monter ces derniers en neige très ferme.

Dans une jatte, réunir le mascarpone, les jaunes d’œufs ainsi que les sucres puis battre le tout au fouet électrique (ou à la main avec un peu d'huile de coude ^^) jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation en soulevant la masse pour ne pas les casser. Réserver.

Déposer au fond de chaque verrine environ 2 c. à s. de fraises (à doser selon la taille de vos verrines, les miennes sont comme des verres à whisky), émietter grossièrement un palet breton sur les fraises (ne pas faire de trop petits morceaux pour conserver du croquant), recouvrir de 3 c. à s. de crème au mascarpone. Puis de nouveau 2 c. à s. de fraises (je mets à chaque fois un peu du jus qu'elles ont rendu, ainsi pas besoin d'ajouter un coulis !), 2 c. à s. de crème au mascarpone et pour finir émietter (cette fois plus finement) un palet breton pour environ 4 verrines pour terminer.

Placer au réfrigérateur 4h minimum avant dégustation.

Aucun commentaire: