Cinnamon rolls


Aujourd'hui une recette que j'avais découverte dans un article du magazine culinaire "Saveurs" dédié à la suède sous le nom de Kanelbullar, je m'étais dit qu'il faudrait que je tente à l'occasion puis ça m'est sorti de l'esprit.

En discutant "cannelle" avec une amie autour de ma tarte aux pommes de samedi passé, elle m'a raconté avoir goûté ces merveilles qui étaient à tomber en m'indiquant que la recette américaine avait été utilisée.

Je suis une grande adepte de cannelle, un peu moins de la richesse des pâtisseries US, j'ai donc fouiné sur la toile afin de faire un mix personnel entre les différentes recettes proposées pour obtenir des cinamon rolls plus adaptés à mon palais européen. Après un test avec une pâte à brioche ni filante ni fondante, j'ai réitéré avec la pâte que je fais pour un chinois.

Hors de question pour moi d'opter pour un glaçage car je n'aime pas vraiment ça, selon moi  ils n'apportent pas vraiment grand chose au niveau gustatif hormis un trop plein de sucre  !

C'est le même principe que pour le chinois (ma recette ICI), on prépare la pâte à brioche que l'on étale afin de la garnir du fourrage. On roule la pâte du côté le plus long afin d'obtenir un boudin que l'on découpe ensuite en tronçons. La différence est qu'on ne colle pas trop les morceaux étant donné que le but ici et d'obtenir des viennoiseries individuelles.




Ingrédients (12 cinnamon rolls) :

Pâte (faite en machine à pain pour moi mais peut être confectionnée à la main)
- 20 cl de lait
-  2 œufs
- 100 g de sucre
- 1,5 c. à c. de sel
- 100 g de beurre à température ambiante
- 500 g de farine T45
- 40 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée



Garniture à la cannelle
- 70 g de beurre à température ambiante
-  220 g de cassonade
- 15 g de cannelle en poudre



Placer les ingrédients dans la cuve dans l'ordre cité puis lancer le programme "pâte" de votre machine à pain.
A la fin de ce dernier, étaler la pâte sur un plan de travail fariné.


Préchauffer le four à 35-40°C (T°C minimum de votre four)


Mélanger la cassonade et la cannelle. Badigeonner la pâte de beurre mou sur toute la surface à l'aide d'un pinceau puis y répartir le mélange cassonade-cannelle.

Rouler la pâte sur la partie la plus longue afin d'obtenir un boudin puis découper des tronçons d'environ 5 cm d'épaisseur.

Les placer dans un plat allant au four ou une plaque en veillant à ne pas les coller. Laisser lever 30 min dans le four.


Sortir les cinamon rolls du four puis le préchauffer  à 180°C.
Enfourner ensuite pour 12 min. A la sortie du four, les laisser reposer dans le plat minimum 10 min avant de les décoller les uns des autres et de les déguster tièdes de préférence.


Bon appétit les gourmands :D


Variante aux pommes : peler, épépiner et couper en petits dès deux grosses pommes ou 3 petites, puis les faire cuire à la casserole antiadhésive sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Les répartir sur le mélange cassonade-cannelle, puis continuer comme sur la recette de base.

Variante aux raisins secs : faire gonfler 100 g de raisins secs dans du rhum. Les répartir sur le mélange cassonade-cannelle, puis continuer comme sur la recette de base

Commentaires