Sauce tomate maison




Retour hier de chez mes parents avec près de 9 kg de tomates. J'ai farci les plus grosses afin de les congeler et avoir ainsi de repas déjà prêts pour les soirs de semaine.
J'en ai congelées telles quelles car ma mère n'a plus de place dans son congélateur et les fais au four en hiver avec de l'huile d'olive et du thym et puis j'en ai profité pour faire de la sauce tomate maison.

Ingrédients :
- 5 kg de tomates bien mûres
- 1 kg d'oignons
- 6 belles gousses d'ail


Tout d'abord remplir un fait-tout à moitié d'eau et la porter à ébullition. Enlever le pédoncule des tomates avec la pointe d'un couteau puis tailler une croix de l'autre côté.
Y plonger les tomates kg par kg et compter jusque 20, les sortir avec une écumoire et enlever la peau qui partira facilement.
Tailler les tomates en dés grossiers dans une jatte, réserver.

Eplucher les oignons et les gousses d'ail, dégermer ces dernières. Les émincer ou comme moi les tailler grossièrement et les passer au robot ménager pour les hacher.

Laver le fait-tout et le sécher. Y faire chauffer un fond d'huile d'olive. Y faire suer les oignons et l'ail puis ajouter les tomates.

Faire cuire à feu doux pendant 2h. Mixer la sauce puis remettre sur le feu à petits bouillons pendant 30 min.

Contrairement à d'autres recettes, je n'enlève pas les pépins car je trouve que cette opération engage une trop grosse perte de chair de tomates.
J'ai choisi de ne mettre aucune herbe dans ma sauce afin d'être libre de son utilisation ultérieure, l'herbe sera mise durant l'élaboration de la recette.

Pour conserver la sauce, deux méthodes s'offrent à vous. Soit la verser bouillante dans des pots stérilisés, fermer le couvercle et les retourner. La chaleur va créer un vide d'air qui permettra aux pots de se conserver mais n'ayant jamais procéder ainsi hormis pour mes confitures j'ignore quelle est leur durée de conservation.
Seconde méthode qui est celle que j'adopte (hormis pour un pot que je réserve afin de faire un gratin d'aubergines demain). Laisser refroidir la sauce puis la répartir dans des sacs congélation et la congeler.

Commentaires