Le pudding des chocovores


Aujourd'hui une réadaptation de ma recette de pudding chocolat & orange d'il y a 2 ans dans une version adaptée à la quantité de pain qui me restait et intense en chocolat.

Le pudding aussi joliment appelé "diplomate" en boulangerie (et oui ça a quand même plus d'allure que "pudding" qui fait en prime de suite penser à ce qui en est la base soit les viennoiseries et le pain rassis !) est vraiment idéal pour ne pas jeter le pain trop dur, je n'aime pas gâcher.

Cela fonctionne avec tous les types de pains hormis bien entendu ceux salés comme fourrés aux lardons, olive, etc. Par contre la recette peut tout à fait être adaptée version salée !
Si vous avez des restes de viennoiseries ou brioche, cela fonctionne aussi mais il faut penser à diminuer un peu le sucre de la recette.

Certains sont adeptes des morceaux de pain grossiers pas tous imbibés pour créer un contraste, pour ma part je préfère vraiment le fondant donc je laisse bien mon pain s'imbiber et je le mixe carrément au mixer plongeant.
A vous de faire comme il vous sied suivant le résultat désiré.

Ingrédients :
- 250 g de pain rassi
- 50 cl de lait
- 100 g de chocolat noir intense (de chez Valrona pour moi)
- 130 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 2 c. à s. de whisky


Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer le lait avec le chocolat jusqu'à ce que je ce dernier soit fondu.
Couper le pain en morceaux grossiers et les réunir dans une jatte. Ajouter le sucre puis verser le lait chocolaté. Laisser le pain s'imbiber en mélangeant de temps en temps puis mixer le tout au mixer plongeant.
Ajouter les œufs ainsi que le whisky.

Verser la pâte obtenue dans un moule à manqué préalablement recouvert de papier cuisson et enfourner pour 30 min.

Laisser refroidir avant de démouler.

Commentaires