L'extra moelleux au chocolat


Aujourd'hui un gâteau concocté pour le dessert avec 8 œufs ! En effet j'avais certains œufs près à périmer et comme je déteste jeter j'ai voulu tous les utiliser d'un coup.
Je ne livre en général pas de recettes qui ne sont pas de moi mais celle-ci est vraiment particulière car elle permet d'écouler pas mal d’œufs d'un coup tout en étant légère et gourmande.
Elle est visiblement issue d'un vieux journal féminin paru dans les années 70 et se faisait beaucoup dans les cuisines de nos mamans.


Ingrédients :
- 250 g de chocolat noir de bonne qualité
- 125 g de beurre
- 8 œufs
- 180 g de sucre 
- 50 g de farine
- sucre glace


Préchauffer le four à 210°C.

Tapisser un moule à charnière de papier cuisson uniquement au fond, beurrer généreusement les bords.

Couper le beurre en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le chocolat.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs puis fouetter ces dernier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Y ajouter le chocolat au beurre et mélanger.

Battre les blancs d’œufs en neige très ferme puis y ajouter la préparation chocolatée tout en continuant de battre. Ajouter ensuite la farine en pluie par à coups puis verser la pâte dans le moule.

Enfourner pour 5 min, baisser le four à 150°C et poursuivre la cuisson 15 min.

Démouler le gâteau, le laisser refroidir et le saupoudrer de sucre glace.

Commentaires