Crèmes brûlées au potiron, zestes d'orange & épices


C'est la pleine saison des portions chez moi, je reçois demain midi alors j'en profite pour tester une recette qui me trotte dans la tête depuis l'an passé.
Ces crèmes brûlées ont rencontré un vif succès, personne n'a laissé sa part et d'ailleurs je n'ai pas eu le temps de prendre une photo d'une crème intacte car tout le monde (moi  y comprise) était pressé d'y goûter.

Ingrédients (4-6 personnes selon la taille de vos ramequins) :
- 600 g de chair de potiron
- 3 oeufs
- 20 g de sucre vanillé maison + 60 de sucre OU 80 de sucre + 1 gousse de vanille
- 25 cl de crème liquide
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1 pointe de couteau de 4 épices moulues
- zestes très fins d'une orange
- cassonade

Préchauffer le four à 120°C.

Peler et épépiner le potiron, le tailler en dés et le faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit fondante.
Laisser tiédir.

Mixer finement la chair de potiron puis ajouter les œufs, les sucres ainsi que la crème. Une fois le mélange bien homogène, ajouter les épices puis enfin les zestes d'orange.

Répartir la préparation dans les ramequins, les placer dans une plaque creuse, verser de l'eau et faire cuire au bain-marie pendant 40 min.

Laisser refroidir complétement (idéalement je les prépare la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir) puis au moment de servir saupoudrer chaque crème de cassonade et la faire brûler au chalumeau ou au fer.
Servir immédiatement.

Commentaires