Cookies aux pépites de chocolat by Cyril Lignac


Lors d'un repas chez des amis nous avons découvert un petit livres de dessert "Gourmand" de Cyril Lignac dans lequel pas mal de recettes nous faisaient de l'oeil, nous l'avons donc acheté à notre tour.
Reçu hier, je teste les cookies dont mes amies m'ont dit le plus grand bien sans pour autant m'empêcher d'y apporter mes techniques personnelles. Et je vous fais partager ;d

Mon avis : ils sont bons mais ce sont des biscuits pas des cookies, il manque ce croquant qui est normalement apporté par la cassonade, je pense que l'utilisation de sucre blanc modifie grandement le résultat.
A refaire avec de la cassonade pour se rapprocher au mieux du cookie US même si ces biscuits aux pépites sont délicieux.

Ingrédients (environ 12 cookies) :
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé OU 1 c.à s. de sucre vanillé maison
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 200 g de farine T55
- 50 g de chocolat noir à pâtisser

Préchauffer le four à 180°C.

Travailler les sucres avec le beurre à la fourchette, ajouter l’œuf entier puis travailler de nouveau, ajouter la farine en un coup ainsi que la pincée de sel puis travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

Concasser le chocolat en pépites grossières à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un couteau de cuisine puis l'ajouter à la pâte, mélanger.

Sur une plaque beurrée et farinée ou recouverte de papier cuisson, former des petites boules de pâte à cookie en veillant à bien les espacer.

Enfourner pour 15 min.

Commentaires