Sablés à la cannelle & fève tonka


Mes amies me sachant très friande de petits biscuits en tous genres, on eu l'adorable idée de m'offrir un livre de recettes sur le sujet : FAIT MAISON - BISCUITS et petits gâteaux  chez Hachette cuisine.

Je teste donc ma première recette de ce livre avec des sablés sans œufs délicatement parfumés à la cannelle et à la fève tonka.
Si vous ne connaissez pas cette dernière, cette noix est issue du tek et a une saveur très puissante et chaude rappelant l'amande amère et la vanille. Il faut la doser avec parcimonie pour ne pas qu'elle emporte trop en bouche.

J'ai bien entendu modifié quelques peu la recette à mon goût !

Ingrédients (30 petits biscuits) :
- 125 g de farine T55
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre
- 40 g de poudre d'amandes
- 1 c. à s. de miel
- 2 c. à s. de lait
- 1/3 de c. à c. de cannelle
- fève tonka râpée (selon votre goût)
- 60 g de beurre

Préchauffer le four à 180°C.

Réunir les ingrédients dans le bol du robot, lancer à petit vitesse jusqu'à ce que la pâte soit bien amalgamée et commence à former une boule.

Deux possibilités s'offrent à vous :

1/ Version rapide si vous ne voulez pas forcément obtenir les biscuits visuellement parfaits :
Former un boudin de pâte et trancher à l'aide d'un couteau fin en environ 30 tranches.

2/ Version un peu plus longue pour avoir de beaux biscuits :
Étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur et détailler vos biscuits à l'emporte-pièces.

Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson puis enfourner pour 10 min.

Commentaires