dimanche 16 mars 2014

Tarte chocolat-passion


Pour le dessert de ce soir j'ai décidé de m'inspirer de la recette de macarons chocolat-passion de Pierre Hermé déclinée en tarte.
Le mariage original est à base de chocolat au lait et de jus de fruits de la passion, seulement ma moitié tolérant mal le chocolat au lait, je l'ai troqué contre du chocolat noir.
Le résultat est excellent ! L'acidité des fruits de la passion amène du peps au chocolat et le mariage est divin ! Cela me rappelle énormément un chocolat de chez Jeff de Bruges en forme de marguerite.


Ingrédients (pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre maximum) :

Pâte
- 170 g de farine T55
- 80 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 œuf

Ganache chocolat-passion
- 340 g de chocolat noir de qualité 
- 160 g de jus de fruits de la passion (+ ou - 6 fruits)
- 62 g de beurre

Préparation de la pâte
Réunir les ingrédients de la pâte dans le bol du robot, former une boule puis réserver minimum 1h au frais avant de l'étaler et de froncer le moule à tarte.

Préchauffer le four à 180°C.

Si vous avez un moule soit à charnière ou amovible alors c'est le must, il suffit de le beurrer et fariner ou alors alors étalez la pâte sur une feuille de papier cuisson pour un démoulage plus facile.
Piquer la pâte, la recouvrir de papier cuisson puis d'un poids pour effectuer une cuisson à blanc (j'utilise pour ma part des haricots secs que je garde depuis pas mal d'années mais dans le commerce on peut trouver des billes d'argiles ou autre matière).
Enfourner pour 15 min, enlever le leste ainsi que le papier cuisson et poursuivre la cuisson 5-10 min.

Préparation de la ganache
Récupérer le jus des fruits en vidant la pulpe dans une passoire, écraser la pulpe avec une cuillère afin de récupérer le maximum de jus, jeter les graines qui ne sont pas utilisées.
Faire chauffer le jus obtenu à feux doux.

En parallèle, faire fondre  le chocolat au bain-marie.
Hors du feu, verser le jus de fruits de la passion chaud en plusieurs fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois.
Ajouter enfin le beurre.

Verser la ganache sur le fond de tarte refroidi. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

Pour un côté plus festif vous pouvez la décorer de copeaux de chocolat blanc faits à l'économe sur quelques carrés.

Aucun commentaire: