Dahl


Aujourd'hui je vous présente une recette indienne, il s'agit du dahl fait à partir de lentilles corail. Si je n'ai pas précisé dans le titre de ma recette "Dahl de lentilles" comme on peut le voir un peu partout sur la toile c'est qu'en hindi dahl signifie lentilles, c'est le nom de ce plat dont la base sont les lentilles. 

J'ai des origines indiennes de par ma maman mais notre culture est clairement guadeloupéenne, en effet nos origines indiennes remontent aux grands-parents qui se sont très tôt expatriés aux Antilles.

Même si notre cuisine antillaise est clairement marquée par nos origines indiennes (il faut savoir qu'à la Guadeloupe il existe par exemple autant de recettes des plats traditionnels que de familles ! Déjà suivant les origines de chacuns - les indiens utilisent par exemple plutôt le massala que le curry, les africains font du dombré, etc. - et en plus de cela, je pense que c'est comme les plats traditionnels de chaque pays, chaque famille à sa recette spécifique) elle est très différente de la cuisine indienne pure.

Je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre en Inde, c'est un projet que je garde dans un coin de ma tête car même si ces origines remontent un peu loin, je suis curieuse d'en apprendre plus.

Lié ou non à mes origines, j'adore la cuisine indienne ! Vous trouverez d'ailleurs sur le blog des recettes de halwa indien à la semoule, beignets d'aubergines, naans au fromage et de poulet façon korma mais ce dernier ne reflète vraiment pas ce que l'on goûte au restaurant ! 

D'ailleurs, je profite également de ce repas entre amis pour continuer dans ma lancée sur l'inde avec un halwa aux carottes.

Ingrédients (4 personnes) :
- 250 g de lentilles corail
- 2 tomates
- 1 gros oignon
- 2 belles gousse d'ail
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 c. à s. de curcuma
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de cumin en poudre
- 1/4 de c.à c. de garam masala
- 1 pointe de poudre de piment fort (ou plus selon le goût)
- 20 cl de lait de coco
- 30 g de noix de coco râpée non sucrée
- sel, huile d'olive, beurre OU ghee

Faire cuire les lentilles corail 15 min dans un grand volume d'eau, les égoutter et les conserver.

Tailler l'oignon et la tomates en petits dès, écraser les gousses d'ail.

Faire chauffer 3 c. à s. d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse et y faire revenir les graines de cumin, ajouter ensuite les tomates ainsi que l'oignon en dès. Faire cuire jusqu'à ce que l'oignon soit translucide tout en mouillant de temps en temps pour ne pas que la préparation accroche.

Ajouter ensuite les épices puis les lentilles égouttées, bien mélanger.

Verser le lait de coco et mélanger de nouveau. Saler puis ajouter la noix de coco râpée, mélanger.

Laisser cuire jusqu'à la consistance désirée, plus ou moins crémeuse. Servir immédiatement parsemé de quelques feuilles de coriandre ciselée.

Commentaires