Osso bucco milanaise


L'osso bucco est un classique de la cuisine italienne que j'avais déjà fait une fois et pas retrouvé sur le blog, j'ignore pourquoi je n'avais donc pas livré la recette ici, je répare cette bévue !

Ingrédients :
- Prévoir une tranche d'osso bucco par personne
- 1 petite boîte de tomates en dés pelées au jus
- 1 gros oignon ou 2 petits
- 1 grosse carotte ou 2 petites
- 1 petit bouquet de persil haché
- zestes d'1 citron
- zestes d'1 orange
- 1 grosse gousse d'ail hachée ou 2 petites
- 20 cl de vin blanc sec
- 20 cl d'eau
- 1 bouillon de cube de volaille dégraissé
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- huile d'olive, farine, sel, poivre

Passer les tranches de jarret dans la farine en veillant à bien retirer l'excédant puis les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, réserver.

Ciseler les oignons et tailler la carotte en rondelles, les faire revenir dans la même sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Déglacer avec le vin blanc, ajouter le cube de bouillon et laisser réduire un peu. Ajouter ensuite la boîte de tomates pelées ainsi que la branche de thym et le laurier, ajouter 10 à 20 cl d'eau selon le nombre de tranches d'osso bucco (pour 2 tranches 10 cl d'eau suffisent).

Faire revenir le tout 5 min puis remettre la viande dans la sauce, couvrir et laisser cuire 1h30 à feux doux.

Préparer la gremolata en zestant finement l'orange et le citron dans un bol, ajouter l'ail et le presil également finement hachés. 

En fin de cuisson, retirer la viande, faire réduire la sauce puis ajouter la gremolata, remettre la viande dans la sauteuse et prolonger la cuisson 5 min et servir immédiatement avec des tagliatelles.
Vous pouvez également réserver un peu de gremolata à répartir sur chaque assiette.

Commentaires