Gâteau de courge


La saison des potirons est repartie et cette année encore je vais en avoir à foison grâce aux plantations de mes parents.

Je démarre donc la période en testant cette recette de gâteau de courge trouvée dans le magazine "Papilles" d'octobre que j'ai un peu modifiée.

Ingrédients  (8 parts) :
  • 350 g de chair de courge (potiron pour moi)
  • 1 orange bio
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de beurre fondu
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 3 œufs
  • 75 g de cassonade
  • 75 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • sucre glace (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et épépiner la courge, tailler la chair en dés et la faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Prélever les zestes de l'orange (si vous n'avez pas de râpe type microplane qui prélève des zestes très fins, hachez les finement ensuite). Presser l'orange puis faire chauffer son jus avec la gousse de vanille fendue en deux. Couvrir et laisser infuser.

Faire fondre le beurre puis l'ajouter à la chair de courge cuite, mixer. Ajouter la poudre d'amandes ainsi que les zestes et le jus d'orange vanillé sans omettre les graines de vanille. Réserver.

Dans une jatte, fouetter les œufs avec les sucres, ajouter la farine additionnée de levure puis incorporer la purée de courge.

Verser la pâte obtenue dans un moule à manqué tapissé de papier cuisson ou généreusement beurré.

Enfourner pour 40 min.

Une fois le gâteau refroidi, saupoudrer de sucre glace.
Pour le goûter servir tel quel mais pour un dessert ne pas hésiter à l'accompagner d'une crème anglaise maison.

Commentaires

Anonyme a dit…
ça m'a l'air pas mal du tout cette recette, cela change de l'éternelle soupe

merci morwen

vanessa (qui te suit sur ton autre blog)