Pain d'épices extra moelleux


Je suis plutôt satisfaite de ma version du pain d'épices créée en 2010, je l'ai refait pour la première fois cette année pour marquer la Saint Nicolas et mon compagnon m'a fait remarquer que certains pains d'épices sont vraiment très "miellés".

J'ai donc décidé de revisiter un peu ma recette pour les amateurs de miel, le résultat est très goûteux et encore plus moelleux que mon pain d'épices habituel.
N'oubliez pas d'utiliser toujours un miel de caractère, bien corsé comme le châtaignier ou le sapin. Ce choix est primordial pour un bon pain d'épices.

Ingrédients :

  • 350 g de miel de châtaignier ou de sapin
  • 50 g de vergeoise brune
  • 10 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1/2 c. à c. de gingembre
  • 1/2 c. à c. de 4 épices
  • 0.5 cl de Ricard
  • Zestes d'une orange

Préparation :


Préchauffer le four à 150°C.

Dans une casserole, faire chauffer le miel, le lait, le sucre ainsi que le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu.

Dans une jatte, mélanger la farine, le sel, la levure ainsi que les épices.
Ajouter l'œuf puis le contenu de la casserole sans cesser de remuer, incorporer les zestes d'orange puis le Ricard.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier cuisson puis enfourner pour 50 min.

Laisser refroidir avant de déguster, il n'en est que meilleur le lendemain quand il a développé tous ses arômes.
Le pain d'épices se conserve très bien plusieurs jours emballé dans du film alimentaire.

Commentaires