Terrine de saumon et Saint-Jacques


Cette année les fêtes de fin d'année sont un peu spéciales pour moi !

D'une part parce que pour la première fois en 35 ans, mes parents seront absents pour Noël. Ils profitent en effet d'une invitation à un mariage à l’île Maurice pour s'offrir un séjour bien mérité de 3 semaines sous le soleil, un de mes frères y est également.

D'autre part, entamant mon 7ème mois de grossesse le 25 décembre ; foie gras, saumon fumé et champagne me sont interdits.

Nous fêterons Noël avec mon autre frère et ses enfants, le foie gras sera présent sur la table mais j'ai proposé de nous passer de saumon fumé et de préparer une terrine de poissons maison. 
D'une part j'adore les terrines de poissons, d'autre part je n'avais pas non plus envie de passer les entrées à les regarder manger !

Et là je me dis que finalement heureusement que papounet est loin, je n'aurais pas sa succulente terrine de foie gras que je ne peux pas manger pour me narguer ! En effet, depuis qu'il prépare son propre foie gras, impossible pour moi d'en manger du commerce, aucun n'est bon à mes papilles. Il faut dire que le grand-père de mon compagnon réalise également son propre foie gras donc à force nos papilles sont habituées à la qualité du fait maison !

Bref, cessons ce hors sujet pour revenir à nos moutons ! J'avais déjà préparé une terrine à base de saumon pour la pendaison de crémaillère du barbecue extérieur de mes parents en 2011 (la recette ICI). Afin de rendre ma terrine festive j'ai décidé de marier le saumon à la délicate noix de Saint Jacques que j'affectionne particulièrement.

La recette est très simple et se réalise facilement à l'avance, je ce que j'ai fait en la réalisant le 23 décembre.

Edit 2021 : petite MAJ pour les Wets Wets, remplacez par l'ingrédient entre parenthèse


Ingrédients (16 tranches environ) :


Terrine

  • 400 g de noix de Saint-Jacques surgelées
  • 600 g de saumon frais sans peau
  • 25 cl de crème liquide entière (12%)
  • 5 œufs
  • sel, poivre
  • 1 citron

Sauce à l'aneth

  • 1 pot de crème fraîche légère (skyr)
  • 1 citron
  • aneth ciselée
  • sel, poivre

Préparation de la terrine


Préchauffer le four à 180°C.

Penser à laisser décongeler les Saint-Jacques dans une passoire au réfrigérateur depuis la veille.

Tapisser un moule à cake de papier cuisson.

Débarrasser les filets de saumon de leur peau et de leurs arêtes puis les mixer finement dans le bol du robot avec 3 œufs, les 2/3 du jus du citron et 15 cl de crème puis débarrasser dans un des récipients.
Éponger les Saint-Jacques dans du papier absorbant. En réserver 50 g puis mixer le reste avec 2 œufs, le reste du jus de citron et 10 cl de crème  puis débarrasser dans l'autre récipient.

Saler et poivrer chaque préparation à convenance.

Couper en morceaux petits morceaux les Saint-Jacques réservées et les mélanger à la préparation aux Saint-Jacques.

Verser la préparation au saumon au fond de votre moule à cake, verser ensuite la préparation aux Saint-Jacques.
Enfourner pour 45 min. Laisser refroidir à température ambiante, démouler puis placer au réfrigérateur dans un plat de service.

Il se peut que la terrine rende encore un peu de cuisson, ne pas hésiter à disposer tout autour des feuilles de papier absorbant pliées sur la longueur.

Servir frais en entrée accompagné de de la sauce à l'aneth.



Préparation de la sauce à l'aneth


Le dosage se fait vraiment au goût de chacun, il faut régulièrement goûter pendant la préparation afin de doser chaque ingrédient à convenance.
Placer au réfrigérateur jusqu'au moment du service.

Commentaires