Cassolettes de Saint-Jacques à la fondue de poireaux


J'ai mes parents pour le déjeuner et nous sommes assez friands de Saint-Jacques dans la famille, j'ai donc décidé de nous concocter une petite entrée en cassolettes.

Une petite adaptation WW pour une entrée gourmande : remplacer par l'ingrédient entre parenthèses


Ingrédients (4 personnes) :

  • 400 g de noix de Saint-Jacques surgelées
  • 1 blanc de poireaux
  • 1 carotte
  • 1 échalote
  • 12 cl de vin blanc sec
  • 20 cl de crème liquide entière (12%)
  • 1 c. à s. de maïzena
Préchauffer le four à 200°C.

La veille, laisser les noix de Saint-Jacques décongeler dans une passoire.

Ciseler l'échalote, détailler la carotte en julienne ainsi que les blancs de poireaux en fines rondelles. Faire suer le tout dans une casserole à feux doux avec un peu de beurre additionné d'huile d'olive.
Diluer la maïzena dans le vin blanc, ajouter à la préparation puis laisser réduire, ajouter ensuite la crème liquide et laisser épaissir à feux doux.
Réserver.

Dans une poêle, faire dorer les noix de Saint-Jacques et le faire dorer 1 min, les ajouter à la préparation précédente avec le jus de cuisson.

Mélanger et répartir dans les cassolettes. Parsemer de chapelure ou gruyère râpé si vous le désirez puis enfourner pour 10 min.
Pour ma part je ne rajoute rien et enfourne avec les couvercles de mes cassolettes.

Commentaires