Crumble pomme myrtilles


Actuellement dans mon 8ème mois de grossesse, je peux dire que je n'ai pas eu d'envies particulières ni bizarres.
Cependant dernièrement, c'est une grosse envie de pommes cuites qui m'est venue. Grossesse en cause ou non, cela peut également arriver n'importe qui d'avoir envie de manger quelque chose en particulier.

Ayant malheureusement l'obligation d'un maximum de repos et de gros soucis de dos, j'ai pensé à une gourmandise super rapide à faire qui ne nécessite pas trop de préparation, alias le crumble !

Ingrédients :


Pâte à crumble

- 12 c. à s. bombées de farine T55
- 10 c. à s. bombées de sucre
- 150 g de beurre à température ambiante

Garniture

- 2 c. à s. rases de sucre vanillé maison
- 2 c. à s. bombées de sucre
- 1 beau morceau de beurre
- 7-8 belles pommes un peu acides (Boskop, Royal Gala, Melrose, Choupette, etc.  mais pitié pas de Golden !)
- 200 g de myrtilles surgelées

Préchauffer le four à 200°C.

Peler et épépiner les pommes,dés la première pomme taillée incorporer les sucres et bien mélanger à chaque ajout de dés de pommes pour que l'ensemble "marine"durant le temps de préparation de toutes les pommes.
Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir les pommes jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes mais non compotées.

Dans une jatte réunir tous les ingrédients de la pâte à crumble et les travailler du bout des doigts afin d'obtenir une préparation bien friable et non amalgamée. Réserver.

Répartir la préparation dans un plat allant au four (en terre de préférence) puis y répartir les myrtilles encore surgelées. Enfourner pour environ 20-25 min selon votre four, le crumble doit être bien doré.

Déguster tiède nature, avec une boule de glace vanille ou encore un peu de crème fraîche épaisse.

Commentaires