Les financiers de Philippe Conticcini


Les financiers sont des petites gourmandises que j'apprécie particulièrement !
Je ne cessais de me dire qu'il fallait que j'investisse dans des moules afin de pouvoir en faire à la maison, c'est enfin chose faite grâce à une offre intéressante sur Amazon.

Mais ce n'est pas le tout d'avoir les bons moules, encore faut-il une bonne recette. Qui d'autre que l'épicurien Philippe Conticcini pouvait me donner LA recette ?! Et j'ai bien vu, ces financiers sont parfaits comme je les aime : très légèrement craquants dehors et ultra fondants et moelleux dedans.

Je n'ai apporté qu'une touche personnelle : un peu d'extrait d'amande amère pour plus de goût. Et une modification avec la vanille car je n'en n'ai pas de liquide, je l'ai remplacée par mon sucre vanillé maison.

Goûtez-les, vous serez pressés d'arriver à l'heure du thé !

Ingrédients (10 financiers environ)

  • 90 g de blanc d’œufs (3 blancs) à température ambiante
  • 90 g de sucre glace (ou de sucre en poudre mixé très finement au blender)
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 30 g de farine
  • 1 c. à s. de sucre vanillé maison ou 2 g de vanille liquide
  • 60 g de beurre

Préchauffer le four à 170°C.

Mixer finement la farine, la poudre d'amandes ainsi que le sucre ou le sucre glace puis passer le tout au tamis au-dessus d'une jatte.

Préparer le beurre noisette

Le faire fondre à feu moyen, une fois qu'il est complètement fondu il crépitera (il s'agit de l'eau qui s'évapore du beurre), on dit alors que le beurre chante. Quand le bruit aura cessé, le beurre noisette se teintera d'une jolie couleur ambrée et sera prêt.
Le passer à la passoire pour éliminer les dépôts.
Réserver.

Ajouter les blancs d’œufs ainsi que la vanille au mélange amandes-sucre-farine sans cesser de fouetter (je le fais dans la cuve du robot), puis verser le beurre noisette encore très chaud petit à petit en battant.

Enfourner 10 min pour des mini financiers, 12 min pour des financiers moyens et 15 min pour de grands financiers (mon cas avec mes moules).

Commentaires