Pakoras à l'aubergine


J'ai déjà plusieurs fois évoqué sur ce blog que j'ai des origines indiennes de par mes feux grands-parents maternels.
J'ai pourtant plus hérité de la culture guadeloupéenne vu que ma mère n'est pas née en Inde mais cela ne m'empêche pas d'adorer la cuisine indienne.

Ayant reçu de la farine de pois chiche dans une box, je me suis dit que c'était l'occasion de faire de vrais pakoras indiens, des beignets de légumes. J'ai choisi l'aubergine mais sachez que des rondelles d'oignons, de courgettes, de pommes de terre ou des lamelles de poivron peuvent également être utilisés.



Ingrédients (4 personnes) :


  • 1 grosse + 1 petite aubergines
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 petite courgette
  • 250 g de farine de pois chiche
  • 1 c. à c. de garam massala (mélange d'épices indien)
  • 1 c. à c. de cumin en poudre
  • 1 c. à c. de paprika doux
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 2 pointes de couteau de Cayenne en poudre fort
  • 1 c. à s. de coriandre fraîche ou surgelée ciselée
  • sel
  • 30 cl d'eau chaude
  • huile de friture

Dans une jatte, mélanger la farine de pois chiche, les épices et la coriandre. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à beignet, saler.

Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse.

Trancher les aubergines en fines rondelles, les tremper dans la pâte à beignet et les plonger dans l'huile de friture. Les retourner afin que les deux côtés soient bien dorés.
Déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras puis déguster chaud. Idéal avec un chutney de mangues par exemple.

Commentaires