Banoffee pie


Le nom de la banoffee pie est née de la contraction de banana+toffee ! Le toffee étant le caramel anglais que l'on peut assimiler à la confiture de lait.

Cette recette est donc anglo-saxonne mais aussi très répandue aux USA. On pourrait penser à quelque chose de lourd mais cela reste pourtant assez léger en bouche ; ce qui est trompeur car c'est une véritable bombe calorique. On évitera donc d'en servir une après une raclette !

Seul bémol, il est préférable de la faire en avance, j'ignore si c'est à cause de ça mais les rondelles de bananes rendent du jus ... qui liquéfie un peu le caramel et ça coule au démoulage.

Autre touche personnelle de ma recette : la chantilly. C'est une chantilly classique qui est habituellement utilisée pour la banofee pie. J'ai préféré confectionner une chantilly au mascarpone additionnée d'une feuille de gélatine afin qu'elle se tienne et ne dégouline pas à la découpe.

Trêve de bavardages, voici la recette !


Ingrédients (6/8 personnes) 


Base au speculoos
  • 230 g de speculoos
  • 80 g de beurre

Toffee
  • 1 boîte de lait concentré sucré OU 1 pot de confiture de lait de qualité

Garniture
  • 5-6 bananes bien mûres

Chantilly au mascarpone collée à la gélatine
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 1 feuille de gélatine alimentaire
  • 100 g de sucre glace + 1 gousse vanille grattée OU 80 g de sucre glace + 20 g de sucre vanillé maison

  • Chocolat noir pour copeaux (facultatif)

Ma recette est confectionnée dans un moule à charnière de 26 cm de diamètre dont j'ai tapissé le fond avec du papier sulfurisé coincé dans le bord du moule.

Pour bien réussir la chantilly, mettre tous les éléments (bol et fouet) au congélateur au moins 30 min avant sa confection. Bien entendu la crème et le mascarpone doivent être sortis du réfrigérateur au dernier moment !

 Préparer le toffee, deux possibilités :
  • à la casserole en immergeant totalement la boîte de lait concentré sucré fermée dans l'eau et laissez cuire 2h. Attendez bien que la boîte soit refroidie pour l'ouvrir sous peine de brûlures.
  • à la cocotte minute en immergeant la boîte de lait concentré sucré aux 3/4, refermez la cocotte et laisser cuire 35 min au premier chuchotement de la soupape. Videz bien la vapeur avant d'ouvrir la cocotte et laissez refroidir la boîte avant de l'ouvrir.

Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Réduire les speculoos en miette à l'aide d'un robot ménager. Faire fondre le beurre et l'incorporer aux miettes de biscuits. Répartir au fond du moule en tassant et placer au frais.

Tailler les bananes en rondelles et les disposer sur la base de biscuits les chevauchant légèrement.

Répartir le toffee sur les rondelles de bananes.

Faire tiédir 5 cl de crème liquide puis y ajouter la feuille de gélatine essorée. Réunir la crème liquide ainsi que le mascarpone puis commencer à fouetter, ajouter la crème additionnée de gélatine sans cesser de fouetter. Monter en chantilly en ajoutant le sucre une fois que celle-ci est bien prise. Répartir sur la couche de confiture de lait.

Laisser prendre au réfrigérateur au minimum 2h. Idéalement, préparer le banoffee la veille. Décorer éventuellement de copeaux de chocolat.


Commentaires