Les cookies américains de Pierre Hermé


Je suis devenue accro aux recettes de biscuits de Pierre Hermé ! La recette se rapproche énormément de ma recette personnelle de cookies, j'ai voulu essayer.

J'ai procédé seulement à quelques modifications par rapport à la recette originale côté farines, quantité de sucre et car je ne conçois pas un cookie sans noix de pécan !

Le résultat est équivalent à ma version, croustillants dehors et bien moelleux dedans mais il faut l'avouer en quand même un niveau au dessus, ne s'appelle pas Pierre Hermé qui veut. Et hop ma recette est détrônée !

Ingrédients (16-18 biscuits environ) :

  • 110 g de beurre à température ambiante
  • 110 g 80 g de sucre en poudre
  • 110 g de cassonade
  • 1/2 c. à c. de vanille liquide
  • 1 œuf
  • 225 g 120 g de farine T55
  • 100 g de farine T110
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel 1/3 c. à c. de bicarbonate alimentaire
  • 175 g 110 g de chocolat noir à pâtisser ou de pépites (ici valrhona Caraïbes transformés en chunks) 
  • 80 g de noix de pécan (facultatif)

Cette recette peut être réalisée à la main ou au robot pâtissier.

Préchauffer le four à 170°C.

Concasser le chocolat en pépites et hacher les noix en gros morceaux.

Travailler le beurre en pommade et lui ajouter les sucres ainsi que la vanille et l’œuf. Une fois le mélange homogène, ajouter les farines additionnées du bicarbonate et de la levure.

Incorporer ensuite les chunks de chocolat et les noix de pécan en morceaux grossiers. 

Former des boules de pâte et les disposer sur deux plaques de cuisson en veillant à bien les espacer car la pâte s'étale à la cuisson.

En général je n'aplatis pas mes boules de pâtes mais j'ai suivi la recette du chef en les aplatissant légèrement avec le dos d'une cuillère.

Enfourner pour 11 min.

Commentaires