Pâte à tartiner caramel beurre salé alias "salidou"


Salidou c'est le nom breton donné à la préparation à base de beurre salé, de caramel et de crème qui est faite plus ou moins épaisse selon son utilisation. On retrouve donc du coulis de salidou, de la crème de salidou, etc.

De base, je ne suis pas du tout adepte du caramel au beurre salé. Je dois dire que les sablés au chocolat de Pierre Hermé sont vraiment rehaussés par la fleur de sel qui sublime ces biscuits, je me suis donc dit qu'il fallait peut être tenter mon propre salidou pour trouver satisfaction.

Je peux donc confirmer que je suis réconciliée avec le caramel au beurre salé ! J'ai procédé à un mix entre plusieurs recettes trouvées sur la toile et suis très satisfaite du résultat. Un vrai bon goût de caramel et jusque ce qu'il faut de sel pour le sublimer sans que ça ne soit dérangeant.

A tester d'urgence sur vos crêpes et vos tartines !

Ingrédients (1 à 2 pots selon la taille) :

  • 200 g de sucre
  • 60 g de beurre salé OU 60 g de beurre doux + 3 g de fleur de sel
  • 30 cl de crème liquide
Préparer un caramel brun clair à sec dans une casserole à fond épais.
Lui ajouter le beurre en parcelles en fouettant bien entre chaque morceaux.
Ajouter ensuite la crème liquide préalablement tiédie en minces filets sans cesser de remuer et éventuellement la fleur de sel.

Porter à ébullition et faire cuire en fouettant sans arrêt jusqu'à atteindre 108°C.

Le salidou semble encore très liquide mais cela est normal.

Le verser dans des pots, fermer immédiatement et les retourner afin de faire vide d'air et permettre de les garder. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur afin que le salidou prenne du corps et une texture de pâte à tartiner.

Une fois ouvert le salidou se conserve environ un mois au réfrigérateur.


Commentaires