Carbonade flamande


La carbonade flamande fait partie des plats que je voulais tester depuis de nombreuses années ! J'ai en effet la recette dans un livre de cuisine qui m'a été offert il y a au moins 15 ans mais j'avoue que j'y pensais sur le coup et oubliais.

La marraine de mon fils a dernièrement séjourné à Lille et m'a dit en avoir dégusté une très bonne, ce qui m'a remise l'idée en tête. 
De la viande à bourguignon attendait patiemment son sort dans mon congélateur, ni une ni deux j'ai acheté la bière brune qui me manquait pour faire ma recette.

On trouve plusieurs versions de la carbonade sur la toile, avec ou sans carottes ... Avec ou sans vergeoise, etc. 
J'ai donc élaboré ma propre recette en me servant de mon livre et des recettes trouvées sur internet.

Ce n'est pas du tout une recette light mais comme j'aime la faire quand je reçois en hiver, j'ai calculé les points pour moi.
(aïe aïe aïe, ce soir c'est potage !) sans le féculent qui accompagne. Traditionnellement la carbonade est servie avec de grosses frites, comme on sauce je leur préfère les pommes de terre vapeur.

Ingrédients  :

  • 1,600 kg de bœuf à bourguignon
  • 4 oignons émincés
  • 2 échalotes ciselées
  • 150 g de lard fumé
  • 1 c. à s. de farine
  • 2 c. à s. de vergeoise brune (ou blonde)
  • 1 litre de bière brune (j'ai choisi de la Leffe)
  • 3 feuilles de laurier, 2 clous de girofle et 1 branche de thym
  • 8 tranches de pain d'épices (170 g environ)
  • moutarde, sel, poivre

Une fois la viande de bourguignon dégraissée et détaillée, la faire revenir à feu vert dans une sauteuse avec un mélange huile+beurre. Une fois cette dernière colorée, singer avec la farine et poursuivre la coloration 2 min. Débarrasser et réserver.

Dans une cocotte, faire suer les oignons et les échalotes, une fois translucide ajouter la vergeoise et laisser caraméliser. Ajouter ensuite le lard taillé en morceaux grossiers et faire revenir.
Mettre la viande dans la cocotte, ajouter le laurier, le thym et les clous de girofle puis verser la bière.

Tartiner les tranches de pain d'épices de moutarde et les disposer sur la viande.

Couvrir et laisser cuire à feu doux minimum 2h, idéalement 3h en remuant régulièrement.

Servir bien chaud avec de grosses frites ou des pommes vapeur.

Commentaires