Flognarde aux poires et caramel beurre salé


J'avais besoin d'un dessert pour ce soir et je me suis rappelée avoir des poires au sirop dans le placard. J'ai donc créé une petite recette inspirée de mon clafoutis aux cerises et j'en ai profité pour y passer le reste de mon caramel beurre salé maison à tartiner.


Ingrédients  :

  • 2 petites boîtes de poire au sirop (450 g net égoutté)
  • 4 œufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine T45
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • beurre + sucre pour le plat
  • Salidou maison


Préchauffer le four à 200°C.

Beurrer un plat à gratin puis saupoudrer le fond et les parois de sucre en poudre comme vous le feriez avec de la farine pour un autre gâteau.

Battre les œufs avec les sucres, ajouter la farine en un coup, continuer de battre. Ajouter la pincée de sel puis le lait, battre de nouveau et ajouter la crème liquide. Bien mélanger le tout.

Placer les demi poires au fond du plat, les badigeonner généreusement de salidou puis verser la pâte par-dessus.

Enfourner pour 30 min et déguster tiède ou à température ambiante.

Ne surtout pas conserver au réfrigérateur !

Commentaires