Mac & cheese


J'ai déjà évoqué sur le blog ma passion pour les séries en tous genres que j'apprécie de regarder en VOSTF. Forcément, les USA étant gros producteurs de séries TV, la majorité sont américaines.

Le "mac & cheese" est le petit nom donné à un plat typique de tous les jours des tables américaines qui est en fait le gratin de pâtes US à base de macaronis et de fromage d'où "macaronis and cheese" qui devient "mac & cheese".

Il est très souvent évoqué dans les séries américaines, j'en avais aussi repéré une version plus élaboré dans l'excellent livre de recette de Charita Jones que je possède "Momma Cherri's Soul in a Bowl Cookbook" mais les fromages évoqués ne sont pas trouvables dans ma campagne de l'Essonne.

J'ai donc parcouru la toile et pris un peu d'inspiration dans ce livre de recette pour vous livrer ma version à base de cheddar (j'ai pu en trouver déjà râpé chez Auchan mais si vous avez la possibilité d'en acheter à la coupe en boutique anglaise ou chez le fromager je pense qu'il n'en sera que plus goûteux). J'ignore si ma recette ressemble au real mac & cheese car n'ayant jamais voyagé aux USA je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter.

En tous cas, le gratin est bien riche en sauce et plutôt calorique ! Bref, c'est américain !


Ingrédients (4 personnes) :

  • 250 g de macaronis
  • 400 g de cheddar râpé

Béchamel

  • 50 g de farine T45
  • 1 petite c. à c. de sel
  • 2 pincées de poivre
  • 1/2 c. à c. de paprika
  • 50 g de beurre
  • 70 cl de lait entier
  • 1/2 c. à c. de moutarde

Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire les macaronis al dente en suivant les instructions du paquet.

Dans un bol, mélanger la farine, le sel, le poivre ainsi que le paprika. Réserver.

Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, lui ajouter le mélange à base de farine en un coup, bien mélanger et laisser cuire quelques minutes.

Faire tiédir le lait (cela permet que la béchamel prenne corps plus vite) et le verser petit à petit sans cesser de remuer dans la casserole.

Ajouter la moutard ainsi que 300 g de cheddar, mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu et rectifier l'assaisonnement à votre goût si besoin.

Mélanger la sauce et les pâtes ensemble.

Dans un plat à gratin beurré, verser la moitié de la préparation. Répartir la moitié du fromage restant, recouvrir du reste de préparation et terminer par le cheddar restant.

Enfourner pour 25 min.

Commentaires