Gratin de pennes façon Alfredo


Les pâtes sauce Alfredo m'étaient totalement inconnues avant l'ouverture de l'enseigne américaine Costco près de chez moi.

Étant adepte du fait maison, je me suis pourtant laissée tenter par ce plat traiteur vu tous les retours positifs sur la page Facebook du groupe de fans qui s'est avérée bien appréciée de toute la famille. J'ai donc décidé de le reproduire moi même en version maison.
Une recette m'a d'ailleurs été donnée par un membre du groupe Facebook, après un premier essai donnant un gratin trop sec à notre goût, qui manquait de sauce, je l'ai retravaillé !


Ingrédients :

  • 4 à 5 blancs de poulet
  • 4 gousses d'ail
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit oignon
  • 50 cl de bouillon de volaille dégraissé
  • 70 cl de crème liquide
  • 300 g de pennes
  • 200 + 100 g de parmesan ou autre fromage râpé
  • 1 c. à s. de persil haché

Le blanc de poulet est normalement détaillé en cubes mais je trouve qu'il ne se mêle du coup pas bien à la sauce et aux pâtes, j'ai donc décidé de procéder autrement. A vous de voir ce que vous préférez faire.

Détailler les blancs de poulet de façon grossière ainsi que l'oignon. Les placer dans le bol du robot avec la lame, ajouter les gousses d'ail dégermées ainsi que le persil. Mixez grossièrement le tout.

Préparer 50 cl de bouillon de volaille à l'aide d'un cube dilué dans de l'eau chaude.

Dans une cocotte, faire chauffer un filet l'huile d'olive et y faire revenir quelques instants le mélange poulet, oignon, ail, persil.

Ajouter le bouillon ainsi que la crème et les pâtes. Bien mélanger puis laisser cuire 15 min maximum.

Préchauffer le four à 200°C.

Ajouter le fromage râpé de votre choix, bien mélanger. Verser la préparation dans un plat à gratin, parsemer du fromage restant puis enfourner jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Commentaires