Oeufs cocotte à la raclette en habit de lard fumé


Aujourd'hui je m'intéresse à une recette vue passer sur Facebook. Le principe me plaisait mais pas les ingrédients, en effet le jambon sec passé au four est méga salé et le fromage à hamburger du commerce, il y a mieux côté gustatif.

Je vous propose donc une revisite avec de fines tranches de lard fumé et du fromage à raclette !

J'avais commencé dans mes moules à muffins classiques mais dés que j'ai mis le premier œuf c'était à la limite de déborder, j'ai donc préféré opter pour mes moules à muffins carrés, un peu plus larges.

Après ce premier essai avec la température du four à 160°C et le temps à 12 min de la recette initiale, je préconise plutôt un four à 180°C avec le même timing. On testera ainsi la prochaine fois car on a vraiment bien apprécié ce dîner.

Ingrédients (2-3 personnes) :

  • 8 tranches de lard fumé
  • 6 œufs
  • 3 tranches de raclette au lait cru
  • poivre, persil

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par tailler en 3 parts égales 2 tranches de lard puis les placer au fond de chaque moule.

Disposer les tranches restantes contre les parois du moule en faisant le tour.

Casser un œuf dans chaque moule.

Poivrer, parsemer de persil haché.

Enfourner pour 12 min, servir avec une salade verte.

Commentaires