Poke cake chocolat framboise


Comme je l'indiquais en intro de mon premier essai de poke cake, il fallait que je refasse un essai avec un gâteau bien plus moelleux.

En effet, étant donné que le poke cake passe au réfrigérateur, il faut vraiment une base de gâteau moelleuse qui une fois imbibée par le coulis donne un résultat moelleux à souhait.

J'ai donc naturellement opté pour le gâteau au yaourt, auquel j'ai ajouté du chocolat.

Ingrédients :

  • 2 yaourts natures
  • 2 pots de sucre
  • 3 œufs
  • 3 pots de farine 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 c. à s. de cacao amer Van Houten
  • 1/2 pot d'huile
  • 300 g de coulis de framboises


Préchauffer le four à 180°C.

Dans une jatte, mélanger les yaourts avec le sucre ainsi que les œufs. Ajouter ensuite la farine la levure et le cacao, mélanger. Puis terminer par l'huile.

Une fois la pâte homogène, la verser dans un moule à bord haut beurré et fariné, de maximum 20 cm de diamètre.

Enfourner pendant 40 min. A la sortie du four, démouler le gâteau puis le laisser refroidir. Y pratiquer des trous réguliers à l'aide du manche rond d'une cuillère en bois, en veillant à ne pas aller jusqu'au fond.

Verser le coulis dans les trous en renouvelant l'opération plusieurs fois jusqu'à épuisement.
Réserver au réfrigérateur.

Si vous êtes très gourmands, vous pouvez préparer une chantilly maison vanillée et la pocher sur tout le gâteau ou encore l'étaler à la spatule.

Commentaires