Porc au caramel


J'ai testé de bien nombreuses recettes de porc au caramel que je n'ai pas partagées sur le blog car elles ne me donnaient pas du tout satisfaction.
Il est en effet bien difficile de retrouver la sauce bien enrobante des restaurants mais j'ai enfin trouvé LA recette, je partage donc ! 
Je pense d'ailleurs m'en servir également pour une recette de poulet aux noix de cajou prochainement.

Je n'avais pas de graines de sésame mais je pense que ça aurait bien terminé la recette avec une petit note croustillante.

Ingrédients (2 personnes) :

  • 1 filet mignon
  • 3 petits oignons
  • 1 carotte
  • 6 c. à s. de sauce soja sucrée
  • 1 c. à c. de sauce soja salée
  • 1 c. à s. de sauce nuoc nam
  • 2 c. à s. de miel liquide
  • 1/2 c. à c. de 4 épices
  • 1 c. à s. bombée de maïzena
  • huile de sésame
  • graines de sésame doré (facultatif)

Ciseler l'oignon et tailler la carotte en petits dés. Découper le filet mignon en bouchées. Réserver.

Dans un bol réunir les sauces soja, le nuoc nam, le miel liquide, le 4 épices ainsi que la maïzena.

Faire chauffer l'huile de sésame dans un wok ou à défaut une sauteuse et y faire revenir carottes et oignons jusqu'à ce que ces derniers soient translucides.
Ajouter le filet mignon et faire dorer les morceaux de viande. Verser le contenu du bol, bien mélanger et couvrir d'eau à hauteur de la viande.

Faire cuire à frémissement pendant 30-35 min. Ne pas hésiter à augmenter le feu en fin de cuisson si la sauce n'est pas assez enrobante.

Parsemer de graines de sésame avant de servir.

Servir avec du riz basmati.

Commentaires