Semoule au lait



Ah la semoule au lait ! C'est mon enfance sur les papilles.

Lorsque j'étais petite, je jouais souvent avec la fille de ma voisine qui avait un an de moins que moi. Régulièrement nous dinions et couchions l'une chez l'autre.
La tradition chez elle pour le diner du dimanche c'était de la semoule au lait toute chaude, fraîchement préparée par sa mère.
Je n'en mangeais nulle part ailleurs et cette saveur me rappelle ces moments du passé.

Ingrédients :
- 50 cl de lait
- 50 g de semoule de blé dur (attention rien à voir avec la semoule à couscous)
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c. à c. d'extrait de vanille
- 30 g de sucre
- caramel liquide
Faire bouillir le lait avec la vanille, y ajouter la semoule petit à petit sans cesser de remuer afin d'éviter les grumeaux.
Laisser cuire 5-10 min tout en remuant régulièrement.
Ajouter le sucre et cesser la cuisson lorsque celui-ci est fondu.

Verser du caramel liquide au fond de deux grands ramequins ou deux moyens et un petit puis versez la semoule par dessus.

Servez frais.
J'avoue pour ma part que je la préfère brûlante :p


Variantes :
*Vous pouvez ajouter à la semoule des raisins secs que vous aurez fait gonfler dans du rhum
*Vous pouvez également remplacer la moitié du lait par du lait de coco et/ou y mettre une petite poignée de coco rapée
*Vous pouvez casser quelques morceaux de chocolats à pâtisser dans le lait chaud
*Vous pouvez ajouter des fruits confits
*Vous avez envie de caramel ? Aucun souci ! Faites caraméliser les 30 g de sucre dans la casserole, ajoutez le lait puis suivez la recette de base. En fin de cuisson, ajoutez 10 g de sucre

Commentaires