Brioche aux deux chocolats

Ma Brioche roulée au nutella a eu un tel succès pour le p'tit dej que j'ai décidé de tenter de lui trouver une variante. Ingrédients : - 450 g de farine - 1 sachet de levure de boulangerie Briochin ou Vahiné - 150 ml de lait - 50 g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 1,5 cuill. à café de sel - 1 oeuf - 75 g de beurre fondu - 1 tablette de chocolat noir ou lait à pâtisser - 1/2 tablette de chocolat blanc à pâtisser - 1 jaune d'oeuf pour la dorure (à délayer dans 1 c. à s. d'eau) Délayer la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, sel et mélanger le tout. Creuser un puit, ajouter l'oeuf, le beurre fondu puis progressivement le lait/levure. Pétrir au moins 15 minutes à la main, au robot ou à la machine à pain. La pâte doit etre souple, élastique et non collante. Rassembler la pâte en boule, la disposer dans une terrine couverte d'un torchon puis laisser lever la pâte dans en endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume. Casser les chocolats en pépites grossières. Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air puis sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en un grand rectangle, parsemer des pépites. Rouler sur le côté le plus long. Couper des tronçons et disposer dans un plat allant au four. Laisser à nouveau lever dans les mêmes conditions que précedemment pendant environ 1h à 1h30. La brioche doit doubler de volume. Délayer le jaune d'oeuf dans 1 c. à s. d'eau et dorer à l'aide d'un pinceau. Cuire la brioche pendant 20 minutes au four préchauffé à 180°C.
Conseils :
Pour que votre pâte lève bien, veillez à ce que la levure soit mélangée à du lait juste tiède ! Un liquide trop chaud tuerait les ferments de la levure et annulerait son efficacité.
Nos maisons et appartements sont parfois trop frais pour faire lever efficacement la pâte. Si vous disposez d'une chaufferie ou buanderie, n'hésitez pas à y laisser votre pâte afin qu'elle gonfle bien.
Si tout comme moi, vous n'avez pas cette possibilité, voici LA solution miracle : allumez votre four à 35°C sans le gril, laissez-y gonfler votre pâte, cela marche à tous les coups !

Commentaires