Iles flottantes



Ingrédients :

- 6 œufs
- 100 g + 70 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 60 cl de lait

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige trés ferme avec la pincée de sel. Y ajouter peu à peu 70 g de sucre. Pour les cuire on peut utiliser de l'eau bouillante voir du lait bouillant, pour ma part j'utilise mon micro-ondes : une minute et c'est joué. Faire glisser ensuite sur une planche à découper et faire des cubes avec un grand couteau. Si vous choisissez de les faire pocher, utilisez le 1/2 litre de lait de la recette que vous aurez préalablement fait bouillir avec le sucre vanillé. Formez des quenelles grâce à deux cuillères à soupe et plongez-les dans le lait bouillant.

Pour la crème anglaise : Battre les jaunes d'œufs avec le sucre restant (100 g) Faire bouillir le lait et le sucre vanillé et le verser sur le mélange précédent. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire 2-3 min à feu doux en remuant sans cesse et en veillant surtout à ce que ça ne bout pas !

Si toutefois vous avez des grumeaux, deux solutions :
- Passer la crème anglaise au chinois
- Verser le tout encore chaud dans une bouteille d'eau vide et secouer énergiquement

Pour finir, verser la crème anglaise dans un saladier et placer vos morceaux d'œufs à la neige dessus. Le tout au frais !

Si vous le désirez, vous pouvez confectionner un caramel avec 50 g de sucre. Il vous suffit de le mettre dans une casserole et le laisser caraméliser à feux doux. A verser ensuite sur les œufs.

Commentaires

katykat a dit…
Ca a l'air super bon !!! Quel est le niveau de la recette svp ?
Murielle CAGNET a dit…
Bonjour,

Vous ne connaissez pas les îles flottantes ? C'est un classique de la cuisine de bistrot française et c'est assez simple à réaliser.

Si vous avez peur de manquer votre crème anglaise, faites-la au bain-marie.