jeudi 1 novembre 2007

Lasagnes de courgettes à la bolognaise


J'avais 4 courgettes dans mon frigo et je ne savais pas quoi en faire ... De plus je n'avais aucune envie de faire mon Velouté de cougettes au bleu, alors j'ai réfléchi un peu et ....


Ingrédients :
- 2 belles courgettes
- 4 steack hachés
- 1 grand pot de sauce tomate cuisinée
- 1 petite gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 échalote
- origan, sel, poivre
- une grosse poignée de gruyère rapé et/ou chapelure

Pour la béchamel :
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- noix de muscade
- sel

Tout d'abord préparer les courgettes, bien les laver et couper les extrêmités. En faire des lamelles dans le sens de la longueur, avec une mandoline ou la grille pour trancher de votre robot. Les faire précuire à la vapeur.

Emietter les steack à la fourchette, saler, poivrer et ajouter de l'origan.

Hacher l'ail, l'oignon et l'échalote puis les faire revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.Ajouter la viande et laisser dorer. Ajouter la sauce tomate avant que la viande ne soit tout à fait cuite. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et laisser mijoter à feu doux.

Lorsque les courgettes et la bolognaises vout semblent presque prêtes, prépater votre béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine en un coup et remuer avec une cuillère en bois ou un fouet (avec le fouet jamais de grumeaux). Ajouter le lait petit à petit, la préparation sera assez épaisse car j'aime les béchamels consistantes, n'hésitez pas à ajouter du lait si vous en voulez une plus fluide. Raper de la noix de muscade dans la préparation puis saler. Corriger l'assaisonnement si besoin.

Le montage : Prenez un plat allant au four (pour la part un grand plat rectangulaire). Placer une couche de lamelles de courgettes dans le fond puis une couche de préparation bolognaise. Renouveler l'opération et terminer par une couche de courgettes. Etaler la bechamel sur la dernière couche. Répartir une belle poignée de gruyère rapé et/ou chapelure par dessus.

Au four à 180°C (T6) jusqu'à ce que ça soit doré. Si vous l'avez préparé à l'avance (comme moi dans le cas présent) prévoyez 15/20 min.

Aucun commentaire: