Quenelles à ma façon

J'ai trouvé la semaine passée une promo trés intéressante sur des quenelles natures, je me retrouve donc avec 1 kg de quenelles fraîches que j'ai congelées.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en accomoder mais hier soir j'ai décidé d'en faire pour le diner.
Je n'avais aucune envie d'une sauce aurore, ni d'une béchamel ... J'avais quelques crevettes surgelées que j'imaginais bien marier avec mes quenelles mais malheureusement pas de beurre d'écrevisse sous la main pour confectionner une sauce nantua.
C'est là que l'inspiration est venue :p

Ingrédients :
- 8 quenelles natures
- 4 à 6 belles crevettes cuites décortiquées
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1 échalote hachée
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de crème liquide (allégée ça marche aussi)
- 40 cl de soupe de poisson
- sel, poivre
- 1 pincée de thym
- 1 poignée de gruyère rapé

Placer les quenelles ainsi que les crevettes dans un plat allant au four.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, y ajouter l'échalote et la faire suer un peu, jeter ensuite la farine en un coup et remuer : vous obtenez un roux.

Verser le vin blanc sans cesser de remuer, ajouter ensuite la soupe de poisson peu à peu toujours en remuant, finir par la crème liquide.
En chauffant, la sauce va épaissir, remuer afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Ajouter une pincée de thym puis saler et poivrer à convenance.

Lorsque la sauce est prête, napper avec vos quenelles et crevettes. Parsemer de gruyère rapé puis enfourner à 180°C pendant environ 15-20 min.

A servir accompagné de riz blanc ou pommes de terre vapeur.

Pas de photo pour cette fois car nous avions tellement faim que j'ai complétement oublié de prendre une photo de l'assiette avant le repas !
Je tente d'y penser quand je refais cette recette.

Commentaires