Couronne briochée à la crème d'amandes


Puisque nous coucherons chez mes parents aprés le réveillon du 24, j'ai pensé à préparer quelque chose pour le p'tit dej.
Avec mon père et mon homme tous deux grands adeptes d'amandes c'était tout vu !J'ai préparé la pâte dans ma MAP mais elle peut aussi être faite à la main.

Ingrédients :

Pâte :
- 3 oeufs
- lait
- 40 g de sucre
- 1 c. à c. de sel (5 g)
- 125 g de beurre mou en parcelles
- 350 g de farine à brioche (T 45)
- 1.5 sachet de levure de boulanger sèche
- sucre gros grains (comme pour les chouquettes)
- 1 jaune d'oeuf

Crème d'amandes :
- 250 g de poudre d'amandes
- 140 g de sucre
- 1 oeuf
- 100 g de beurre fondu
-2 bouchons de rhum
- 2 traits d'extrait d'amande amère

Battre les oeufs et ajouter le lait jusqu'à obtenir 200 ml de liquide, verser dans la cuve de l'appareil ainsi que les autres ingrédients dans l'ordre écrit.

Utiliser le programme "pâte".

Pendant ce temps préparer la crème d'amande en mélangeant tous les ingrédients. Conserver.

Sortir la pâte de la machine et étaler la en un grand rectangle, couper là en deux dans la longueur.

Etaler la crème d'amande sur chaque partie en veillant à laisser 1 cm sur les bords.
Rouler chaque partie sur elle-même de façon à obtenir deux "boudins".

Torsader les deux boudins ensemble de façon à former une sorte de tresse. Placer la tresse dans un moule à manquer en faisant se rejoindre les deux bords de façon à former une couronne.

Faire une dorure en mélangeant le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et puis étaler au pinceau sur la brioche. Parsemer de gros grains de sucre (+ amandes effilées si vous en avez, j'étais en rupture de stock).

Enfourner 30 min à 185°C.
Variante : ajouter des pépites de chocolat au lait dans la crème d'amandes pour une version plus gourmande.

Commentaires