Quatre-quarts breton



Un classique de la gastronomie française, plus particulièrement de la Bretagne !

Un vrai bon quatre-quarts de tradition se fait au beurre demi-sel, j'ai pour ma part un p'tit souci avec le beurre salé dans les préparation sucrées, ça n'est pas dans les goûts que j'apprécie, j'ai le même ressenti au niveau des papilles sur le caramel au beurre salé.
Donc pour moi ce sera du beurre doux mais n'hésitez surtout pas pour le vrai quatre-quarts du terroir breton !

C'est un gâteau qui plaît à tout le monde et idéal pour les goûters, mes p'tits rôlistes devraient se régaler ! A préparer la veille de préférence, car trop frais il est moins bon.

Ingrédients :
- 4 œufs
- Sucre
- Farine
- Beurre 1/2 sel pommade
- 1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

Peser les œufs sans leur coquille et retenir le poids.

Travailler le même poids de beurre afin de le rendre pommade.

Dans une jatte, fouetter les œufs avec le même poids de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre pommade puis enfin la farine additionnée de levure.

Enfourner pour 5 min, baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson 50 min.

Variantes :
*Aux pommes : ajouter des dès de pommes et de la cannelle
*Marbré : séparer la pâte en deux parts égales et ajouter 2 c. à s. de cacao amer dans l'une d'elles

Commentaires