Carrot Cupcakes



Il n'est pas d'usage en France de cuisiner la carotte en version sucrée, encore moins dans les gâteaux ! Le carrot cake m'a toujours intriguée et je voulais essayer depuis un moment, c'est en songeant hier à l'halwa indien à la carotte que je me suis réellement décidée à me lancer.


Pourquoi des cupcakes ? Tout simplement car je trouve qu'il est beaucoup plus facile de les conserver qu'un gâteau grand format, surtout que nous ne sommes que deux à la maison.
Pour répondre à la question qui, je le sais, vous brûle les lèvres ... Non ! Non ça n'a pas le goût de carottes ! Je pense d'ailleurs que si on vous en servait à votre insu, vous ne remarqueriez même pas leur présence.

Le glaçage traditionnel se veut être fait au "philadelphia chease cream" difficile à trouver en France, j'aurais pu tâcher de remplacer ça par un fromage frais de chez nous mais j'avoue que le côté conservation m'a freinée, j'ai donc opté pour une glace royale.


Ces p'tits cupcakes raviront les adeptes de saveurs chaudes et épicés, c'est un vrai régal !


Ingrédients (6 cupcakes taille muffins) :

Carrot cupcakes
- 70 g de cassonnade
- 1 œuf
- 100 g de farine
- 20 g de poudre d'amandes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de carottes râpées très fin
- 50 g de beurre
- 25 g de raisins blonds secs
- 15 g de noix
- 1 pointe de couteau de 4 épices
- 1 pointe de couteau de gingembre en poudre
- 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
- zestes d'1/2 citron

Glace Royale
- 250 g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
- 1/2 citron

Préparer les cupcakes
Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et râper les carottes, prélever un peu de la farine prévue pour la recette et la mélanger aux carottes, cela leur évitera de tomber dans le fond des moules.

Faire gonfler les raisins dans un peu d'eau chaude.

Zester la moitié d'un citron, le presser et réserver son jus.

Battre l'œuf entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter la farine et la levure mélangées puis battre de nouveau.
Ajouter le beurre fondu puis continuer de mélanger.
Mettre ensuite les raisins, les noix, les zestes de citron puis les épices et mélanger à nouveau.
Finir par les carottes râpées, mélanger encore et verser la pâte dans des moules à cupcakes.

Enfourner pour 20 min.

Préparer la Glace Royale
Verser le sucre dans une jatte puis ajouter le blanc d'œuf et travailler le mélange à la spatule.
Libre à vous d'ajouter un colorant alimentaire si vous ne désirez pas un glaçage blanc.
Ajouter le jus de citron petit peu par petit peu, le glaçage doit avoir la consistance d'une crème pâtissière, si vous en êtes à ce stade sans avoir utilisé tout le jus de citron, ne pas en ajouter d'avantage.

Remplir une poche à douille cannelée avec le glaçage puis décorer les cupcakes une fois qu'ils auront refroidit.

Commentaires